Catégories
Evènements

Soirée annuelle 2024



Les membres de MéMO sont heureuses de vous inviter à la soirée annuelle 2024 de l’association :

Le 10 décembre à partir de 19h
A la Cité Audacieuse situé au 9 rue de Vaugirard – 75006 Paris

Pour cette édition, nous vous invitons à découvrir l’exposition (In)Visibles « mise en lumière d’un héritage architectural féminin » créée par des membres de MéMO, nous vous proposerons d’autres activités et performances visant à mettre les participant.e.s en mouvement.

L’entrée est gratuite mais le nombre de participant.e.s reste limité, nous vous invitons à réserver votre place via ce lien :

Soirée annuelle MéMO 2024

Nous avons hâte de vous retrouver le 10 décembre prochain !

Catégories
Uncategorized

Soirée annuelle du collectif MéMo

L’association MéMO (Mouvement pour l’Equité dans la Maîtrise d’Œuvre) s’active dans la préparation de sa soirée annuelle :

Mardi 29 novembre à partir de 19h et jusqu’à 22h
à la Cité audacieuse, premier tiers lieu féministe à Paris,
9 rue de Vaugirard – 75006 Paris 

Vous aurez l’occasion de connaître notre activité à travers une série d’ateliers de sensibilisation aux enjeux d’équité femmes/hommes dans la profession ; venez échanger avec nous sur ces sujets autour d’un verre!

L’entrée étant gratuite, nous vous remercions d’apporter à boire et/ou à manger pour contribuer à ce moment convivial.

Pensez à réserver votre place via ce lien :

https://www.helloasso.com/associations/collectif-memo/evenements/memo-presente-soiree-decouverte-a-la-cite-audacieuse

Au plaisir de vous retrouver le 29 !

Catégories
Podcast

Podcast: Episode 2 – Voix contre voie

Dans ce nouvel episode de notre série « Désir d’être (une) architecte, intitulé « Voix contre voie », nous questionnons s’il existe des différences de traitement à l’école durant la formation des futures femmes architectes.

Nous avons invité Corinne Védrine, socio-anthropologue et professeure à l’Ecole d’Architecture de Lyon à échanger sur cette question, accompagnée de 2 étudiant.e.s, Dana et Pedro pour réagir autour de témoignages d’étudiantes. Corine Védrine a notamment pour axe de recherche « les vécus et représentations liées aux études d’art et d’architecture ». Elle nous apporte les réflexions de son étude réalisée avec Serge Proust entre 2014 et 2019 sur l’intériorisation des normes de genre durant les études en école d’architecture.

Ce podcast a été enregistré à l’ENSAL (Ecole d’Architecture de Lyon). Il a été réalisé par Marine Belz, Myriam Belin, Manon Ravel et Lise Le Bouille pour les associations Mémo (mouvement pour l’équité dans la maîtrise d’œuvre) et l’UNEAP (l’union nationale des étudiants en architecture et paysage).

Merci également à Yoann Guillemenot et Arnaud Paupert pour la création musicale. Si ce podcast vous inspire, vous fait réagir, n’hésitez pas à nous écrire à memopodcast@gmail.com

Catégories
Uncategorized

Soirée égalité à l’Ordre des Architectes IDF

La profession d’architecte, comme beaucoup d’autres, est traversée par de fortes inégalités professionnelles, en particulier celles liées au genre.
Malgré une féminisation accrue durant la formation initiale au sein des Ecoles d’architecture, une fois passées dans le monde professionnel, nombreuses sont les femmes qui ont du mal à trouver une place équivalente à celle des hommes.
Disparités des carrières, de la rémunération, de visibilité et de reconnaissance, sont les multiples indicateurs de ces inégalités.
Cet événement s’attachera à dresser un état des lieux, mettre en lumière ces déséquilibres et d’en interroger les origines pour une prise de conscience partagée. Avec l’objectif d’esquisser collectivement des pistes d’évolutions pour inverser la tendance.

Au programme : anecdotes de MéMo + état des lieux avec Architoo + le laboratoire de l’égalité + LET, entretien-débat avec Nathalie Lapeyre, spectacle de Nathalie Bourquin.

Catégories
Podcast

Podcast: Episode 1 – Les modèles de femmes architectes

Nous avons invité pour cet épisode Anne-Françoise Jumeau, architecte et créatrice de l’agence AFJA, qui a obtenu le prix de la Femme Architecte en 2021, et Luana Jouin, étudiante en architecture tout juste diplômée. 
Vous entendrez également dans ce podcast les voix d’Odile Decq, Manuelle Gautrand et Mathilde Jauvin, sur lesquelles nos invitées vont échanger, issues du reportage « Femmes Architecte » de Tierry Mercadal.

Merci également à Yoann Guillemenot et Arnaud Paupert pour la création musicale.

Ce podcast a été enregistré au studio La Poudre de la Cité Audacieuse. Il a été réalisé par Marine Belz, Myriam Belin, Manon Ravel et Lise Le Bouille pour les associations Mémo (mouvement pour l’équité dans la maîtrise d’œuvre) et l’UNEAP (l’union nationale des étudiants en architecture et paysage).

Si ce podcast vous inspire, vous fait réagir, n’hésitez pas à nous écrire à memopodcast@gmail.com !

Catégories
Uncategorized

Conférence à la cité audacieuse

Bâtisseuses du passé : les femmes préhistoriques – Marylène Patou-Mathis

« Les femmes préhistoriques : regards d’hier, savoirs d’aujourd’hui » conférence de Marylène Patou-Mathis suivi de dédicace de son dernier livre « L’homme préhistorique est aussi une femme » 

Et si contrairement à la vision patriarcale de la préhistoire héritée du XIXe siècle, les femmes avaient, elles aussi, peint Lascaux, chassé les bisons, taillé des outils, inventé des techniques… ? En effet, aucune preuve archéologique permet d’affirmer que dans les sociétés les plus anciennes certaines activités leur étaient interdites, qu’elles étaient considérées comme inférieures et subordonnées aux hommes. S’appuyant sur l’analyse des idées reçues et des dernières découvertes, cette conférence pose les bases d’une autre histoire des femmes préhistoriques.

Marylène Patou-Mathis : Directrice de recherche au CNRS, rattachée au Département Homme et Environnement du Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris)

Catégories
Uncategorized

Soirée découverte de la cité audacieuse

1er DECEMBRE 2021

Soirée découverte de la cité audacieuse

L’association MéMO (mouvement pour l’équité dans la maîtrise d’œuvre) qui agit en faveur de l’égalité femmes/hommes dans les métiers de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme, est heureuse de vous inviter pour sa soirée :

Découverte de la Cité Audacieuse, premier tiers lieu féministe à Paris et siège de l’association.

​A cette occasion nous vous préparons une série d’ateliers conviviaux de sensibilisation aux enjeux d’égalité femmes/hommes dans la profession, et nous avons hâte de pouvoir échanger sur ces sujets autour d’un verre.

Catégories
Uncategorized

Table ronde sur l’invisibilisation des femmes dans la profession

Participation à une table ronde sur l’invisibilisation des femmes dans la profession – Grands Ateliers de l’Isle-d’Abeau

Les Grands Ateliers mettent les femmes au cœur de leur action avec le cycle de formation professionnelle Terre, Femmes et Savoir-faire. Nouveau rendez-vous de dialogue et d’expérimentation entre le monde traditionnel et le monde contemporain, ce cycle d’échanges professionnels se déroule sur cinq ans, de 2020 à 2024.

Table Ronde – Question de genre et construction –

Introduction et modération : Stéphanie DADOUR, maîtresse de conférences à l’ENSA Paris-Malaquais, chercheuse au Laboratoire ACS, UMR/AUSSER CNRS, associée au Laboratoire MHA-evt de l’Ensag et fellow à l’Institut Convergences Migrations

Intervenantes : Elena CARRILLO PALACIOS, Marion CHAPEY, Rossella GOTTI et Pascale JOFFROY

Ferronnes, maçonnes, charretières, tailleuses de pierre : l’histoire nous dépeint l’implication des femmes dans la construction de nos villes. Dans l’Antiquité perse, elles sont aux mêmes fonctions que les hommes et tout aussi valorisées. Dans certaines sociétés matriarcales africaines, comme au Soudan Ancien, elles sont réputées comme de grandes bâtisseuses. En Catalogne, au Moyen Age, elles œuvrent sur les chantiers. Dans plusieurs autres villes européennes, elles sont artisanes et bâtisseuses d’églises et de cathédrales. Lorsque la Renaissance renvoie les femmes au silence du foyer et aux métiers dès lors catégorisées comme « féminins », leurs rôles et statuts perdent de la valeur. Aujourd’hui, dans les métiers du bâtiment, les femmes représentent 12,3% (Fédération Française du Bâtiment, 2018) des effectifs – principalement à des postes liés à la gestion et à l’administration. Malgré la féminisation de ce milieu, il demeure genré et masculin. Dans la construction, les stéréotypes glorifient l’effort physique, valorisent la production manuelle et la visibilisation du travail : des attributs peu associés aux femmes. Il est ainsi courant de penser qu’une femme doit faire ses preuves sur un chantier pour gagner la confiance de ses collègues, ce qui impliquerait de faire plus. Dans le cadre de cette table ronde, nous débattrons des questions de genre dans le milieu de la construction et du bâtiment. En partant du rôle des femmes dans ce milieu, nous nous intéresserons à leur implication dans les processus de construction ainsi qu’à leurs contributions, leurs savoirs et savoir-faire quant à la construction. Quatre témoignages éclaireront les trajectoires de femmes ayant mises en place des plateformes contribuant à cette réflexion.

Catégories
Uncategorized

Intervention en HMONP à Marne-La-Vallée

Intervention dans le cadre de la formation HMONP à Marne-La-Vallée pour sensibilisation aux inégalités de genre dans la profession d’architecte.

​Autres interventions :

ENSA La Villette – 24 juin 2021

ENSA Malaquais – 16 septembre 2021

ENSA Val-De-Seine – 21 octobre 2021

Catégories
Uncategorized

Les journées du Matrimoine 2021

18 & 19 SEPTEMBRE 2021

Les journées du Matrimoine, à Paris

Dans les pas d’Adrienne Gorska (1899 – 1969)

Présentation de l’architecte Adrienne Gorska et de son projet d’immeuble de rapport à Neuilly
Lieu : Immeuble réalisé en 1931, 3 rue Casimir Pinel, Neuilly 92200

​Dans les pas d’Amicie Lebaudy (1847 – 1917) et de Blanche Peyron (1867 – 1933) 

D’Amicie Lebaudy à Blanche Peyron : le Palais de la femme et la maîtrise d’ouvrage féminine.
Lieu : Palais de la femme, 94 Rue de Charonne, 75011 Paris